Dès que la grossesse a été confirmée par la prise de sang, il est primordial de prendre un rendez-vous chez le gynécologue. Cette visite médicale aura pour but de déterminer les semaines de grossesse et d’aménorrhée afin de faire une estimation de la période de gestation. Qu’est-ce la semaine d’aménorrhée ? Qu’est-ce que la semaine de grossesse ? Quelle différence faire entre les deux concepts ?
Que retenir de la semaine de grossesse ?
Il est connu de tous que la grossesse débute dès qu’il y a fécondation de l’ovule par le spermatozoïde. Ainsi, la fusion de ces deux corps conduit à la formation d’un embryon qui ira se fixer dans la muqueuse utérine. Cette étape du processus est appelée la nidation. Étant donné que le temps entre l’ovulation, la fécondation et la nidation est très court, il faudra considérer la date d’ovulation comme le début de la grossesse.
Le calcul de la semaine de grossesse
Avant d’en dire davantage sur la semaine de grossesse, il convient alors de préciser qu’une grossesse dure environ 39 semaines et qu’elle débute à partir de la date d’ovulation. Ainsi, si l’ovulation a lieu le 7 février par exemple, la date probable de l’accouchement serait dans la semaine du 31 octobre au 5 novembre. Le calcul permettant de faire cette estimation est assez simple. Il suffit de faire le 7 février + 39 semaines. La première semaine de grossesse couvre la période du 7 février au 14 février et la dernière (39e) est celle de l’accouchement.
Que retenir de la semaine d’aménorrhée ?
Tout d’abord, sachez que semaine d’aménorrhée signifie : absence des règles. Étant donné que la date d’ovulation varie en fonction de l’émotion et du stress de la femme, certains médecins préfèrent utiliser le concept de semaine d’aménorrhée.
Le calcul de la semaine d’aménorrhée
Tout d’abord, pour faire ce calcul, les médecins considèrent le premier jour du dernier cycle menstruel de la femme à la place du jour d’ovulation. Ils ajoutent en plus des 39 semaines, 2 semaines supplémentaires. Vous vous demandez certainement pourquoi les deux semaines supplémentaires. Tout simplement parce que l’ovulation survient généralement 2 semaines après le début des règles. Du coup, avec la méthode d’aménorrhée, la grossesse dure 41 semaines.
À supposer les menstruations d’une femme commencent le 7 février et qu’il y a eu fécondation au cours de ce cycle. La date probable d’accouchement serait dans la période allant du 14 au 20 novembre.
Quelle est la différence entre semaine de grossesse et semaine d’aménorrhée ?
Comme vous l’aurez certainement compris, la différence entre ces deux concepts se situe principalement sur la durée de la grossesse, donc sur l’âge du bébé. Avec la semaine de grossesse, la gestion débute à la date d’ovulation puis prend fin 39 semaines plus tard. Dans le cas de la semaine d’aménorrhée, la grossesse commence le premier jour du dernier cycle et prend fin 41 semaines plus tard.
Par ailleurs, dans les livres de soins, les médecins et sages-femmes utilisent souvent les lettres SA pour résumer la semaine d’aménorrhée et SG pour celle de la semaine de grossesse.