De plus en plus de parents font baptiser leur enfant de nos jours. C’est le cas pour ceux qui sont de confession religieuse ou non. En effet, cette étape pourrait affecter le bon développement et la personnalité d’un enfant.
Une protection religieuse pour celles et ceux qui ont la foi
Si vous êtes de confession religieuse, le passage par le baptême est d’autant plus important pour vous. C’est le gage d’une protection religieuse pour l’enfant, et ce, tout au long de sa vie.
D’ailleurs, les cadeaux de baptême sont là pour le prouver. Tel est le cas des pendentifs ou encore des colliers de baptême, voire de la Timbale en argent.
Le respect d’une tradition familiale
Pour les parents qui sont issus d’une famille chrétienne, le baptême de l’enfant est un passage obligé. C’est un signe de respect pour la tradition. Ce sera l’occasion de transmettre vos valeurs et vos traditions à votre enfant.
Bien plus qu’une simple fête avec les autres membres de la famille, le baptême est un engagement que les parents prennent envers leur enfant, leur communauté et leur famille. Ce sera celui d’éduquer le petit dans le respect des valeurs morales et des préceptes de la religion en question.
Une éducation religieuse pour proscrire les mauvais comportements
Même les parents non-croyants sont désormais tentés de passer par cette étape. En effet, cela permet de passer par une éducation religieuse. Ce qui peut aider à proscrire les mauvais comportements à venir.
À travers le baptême, l’enfant peut entrevoir ce que sera son avenir et sa vie parfaite à venir. Ce qui peut l’aider à s’épanouir en intérieur dans l’amour et la compréhension d’une communauté religieuse soudée. C’est idéal pour l’estime de soi et la confiance en soi. Ce sont deux piliers de base de l’éducation positive d’un enfant. Plus un enfant se sent bien intérieurement, moins il sera tenté par les situations problématiques une fois à l’adolescence.
Une meilleure relation entre l’enfant et ses parrains
Pour baptiser votre enfant, vous devez désigner des seconds parents à votre enfant. Ce sont les parrains et les marraines. Ces derniers vont également participer à l’éducation de celui-ci. Une aide qui peut vous être utile à certains moments, et notamment si vous êtes dépassé par l’adolescence.
Vous avez carte blanche pour choisir les parrains et les marraines de votre enfant. Optez néanmoins pour une personne religieuse et qui sera proche de vous, de préférence qui se trouve dans le noyau familial. Vous aurez davantage confiance en ces derniers pour leur confier votre enfant en cas de besoins.
Le baptême : une fête de famille
Enfin, le baptême sera l’occasion de faire la fête en famille. Il ne suffit pas d’emmener votre enfant à l’église. Selon la tradition, vous devez aussi réunir vos proches lors d’une réception. C’est d’ailleurs là que votre enfant aura ses cadeaux.
Certains vont jusqu’à louer une salle de réception pour ce genre de fête. D’autres, par faute de budget, font quelque chose de plus simple. Le plus important est de passer un excellent moment ensemble pour célébrer une étape importante dans la vie de l’enfant.