Une tradition encore profondément ancrée dans la société : c’est ainsi que l’on peut définir le baptême. Mais c’est bien plus que cela. Il s’agit d’une consécration, d’une base d’éducation qui est très importante dans certaines familles, et ce, notamment pour ceux qui pratiquent une religion. Mais quand bien même vous avez ce genre de principe et que vous avez été vous-même baptisé, êtes-vous obligé d’en faire de même pour vos enfants ?
Que faut-il préparer ?
Si vous décidez de vous lancer, voici ce que vous devez savoir. Le baptême a beau être une démarche spirituelle, elle est aussi avant tout une fête. Vous allez donc convier des amis et des membres de la famille, et ce, pas seulement pour quelques sucreries aux amandes. Il faut au moins un apéro. Préparez le budget en ce sens. Ce n’est pas la peine de faire une grande fête si vous n’avez pas les moyens. Faites simples, mais chic et convivial.
Le plus important, dans ce type d’évènement, est de donner un petit quelque chose à votre enfant pour qu’il ou elle puisse se rappeler de ce moment et de l’éducation qu’on va lui donner par la suite. Et il n’y a rien de tel pour ce faire que des bijoux bapteme. Vous avez l’embarras du choix sur les plateformes de vente en ligne.
Pourquoi baptiser ?
Le baptême est plus une démarche spirituelle qu’autre chose. Certes, elle peut impacter sur l’éducation et la personnalité de votre enfant. Mais dans le fond, si elle n’affecte pas réellement votre modèle d’éducation, la vie de votre petit n’en sera pas moins merveilleuse.
Tout de même, on peut dire qu’une base religieuse est une bonne chose pour aider votre enfant à grandir sainement. Le concept est basé sur un Dieu d’amour et de miséricorde qui édicte tout de même des lois concernant le bien et le mal. Ce qui permet de donner des bases solides à votre petit. Mais bien évidemment, les églises n’exigent pas le passage du baptême pour devenir membre de la communauté.
Il doit s’agir avant tout d’une conviction personnelle. Ce qui n’empêche pas les grands-parents d’insister assez lourdement dans certaines familles pour que vous passiez le cap. Après tout, c’est une bonne tradition qui date depuis des millénaires et qui ne présente pas encore, jusqu’à aujourd’hui des inconvénients.
Laissez le choix à votre enfant : c’est possible !
Vous n’êtes pas décidé aujourd’hui ? Ce n’est pas grave ! Il n’y a pas d’âge pour être baptisé. Vous pouvez aussi laisser le choix à votre enfant. Quand il sera en âge de comprendre, il pourra décider ou non se sauter le pas. Ce qui vous enlève aussi la pression de lui imposer vos propres principes moraux.
Et de toute manière, baptiser bébé dès la naissance ou attendre qu’il soit un peu plus grand n’est pas une garantie pour lui d’avoir l’avenir dont vous rêviez. Certains enfants de Dieu changent de route. Ce peut être en se tournant vers une autre religion, ou en déviant complètement du chemin qu’on leur a montré. Tout cela pour dire que le baptême seul ne suffit pas pour l’éducation de votre enfant.